Orlando

Orlando di Lasso

Orlando di Lasso

L’étrangeté. La familiarité. Le singulier. L’irrésistible. La lumière et l’ombre. La folie. La sagesse. L’humanité. L’esprit. La musique. Le trait. Le cercle et l’intérieur. L’ouverture. La voie libre.

Je me souviens d’une période de ma vie, où je chantais avec un petit groupe. Le chœur possible. Nous ne chantions que des pièces de la fin du Baroque et de la Renaissance.

Nous avions inclus dans presque tous nos concerts des pièces de di Lasso. Lui avions même consacré un concert en entier. Cette période de la fin de la Renaissance est une période de chant choral. Du moins elle sonne ainsi à mon oreille (Palestrina, di Lasso).

J’aime Orlando. J’aime ce (que je sais de ce) bonhomme qui a eu bien du mal à vivre une vie ordonnée, simple, régulière. Je l’imagine, jeune, assez parent et semblable au personnage d’Amadeus – celui du film. Sa musique est claire, évidente, subtile. Sa vie semble avoir été compliquée et difficile. Un très beau livre reproduisant ses lettres (commentées et traduites par Frank Langlois), intitulé Con bien fou tu serais Orlando, éditions Bernard Coutaz, a trouvé sa place parmi les livres de ma bibliothèque dont je n’arrive pas à me débarrasser (ou à prêter ou à donner).

J’ai trouvé sur la toile ce site en construction.Projet en cours d’un admirateur un peu fou orlandodilasso.org . C’est en anglais, mais s’y trouvent tous les liens nécessaires – même pour ceux qui souhaitent en écouter.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Et moi

4 réponses à “Orlando

  1. Bel hommage et beau lien ! merci…
    Je reviendrai 😉

    • Marc

      Frasby, j’espère en effet que cette page, qui en annonce d’autres, sera lue comme un hommage. Et peut-être aussi comme une interrogation. Car se fréquenteront dans ce roman du chœur, les musiciens, les choristes, les morts et les vivants.

  2. Tient! nous avons des amours communs. Et oui c’était la grande époque du chant choral, sans oublier Monteverdi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s